14 activités coups de cœur à faire en famille

Je souris. Je repense aux différentes activités de la dernière année qui m’ont permis de passer du bon temps en famille. Je l’avoue, lorsque j’ai la chance de sortir avec Chéri et les enfants, ça me rend heureuse. À chaque fois, j’ai l’impression d’ajouter de l’or dans la banque de notre esprit familial. Je vous propose ici 14 activités coups de coeur réalisées avec au moins un membre de ma tribu. Des idées qui pourront vous inspirer pour planifier vos prochaines vacances ou sorties familiales.

Bonne découverte!

1- La Petite Aventure Desjardins de Vélo Québec

PA2015_arriveeBrandonMelanie (1)Du 3 au 5 juillet dernier, mon fils Brandon et moi avons participé à La Petite Aventure Desjardins, une virée organisée par Vélo Québec qui a eu lieu dans la région touristique Centre-du-Québec. Une magnifique escapade de trois jours, deux nuits sous la tente et quelque 130 km dans les jambes! Cette activité m’a permis de passer du bon temps avec fiston et de retomber en amour avec le vélo. Vous pouvez lire le résumé de notre expérience en cliquant ici.

2- Canyoning au Saguenay Lac-Saint-Jean

DSC_0180

C’est avec H2O Expédition, situé à Desbiens au Saguenay Lac-Saint-Jean, que mes deux enfants, Chéri et moi avons vécu notre initiation au canyoning. Une aventure qui nous a fait passer par toute une gamme d’émotions. On a serpenté la rivière à la marche, en rappel et à l’intérieur d’une grotte souterraine dans un canyon de difficulté débutant/intermédiaire. C’était génial!

3-Visite de la caverne Laflèche à Val-des-Monts

Arbraska (1)La caverne Laflèche est la plus grande caverne du Bouclier canadien. Elle est située à Val-des-Mont dans la région de l’Outaouais, dans la forêt des aventures Arbraska. C’est accompagné d’un guide et muni d’un casque avec une lampe frontale que toute la famille a pénétré sous terre. Nous avons pu découvrir l’histoire de cette caverne et y admirer les stalagmites et stalactites de glace ainsi que de petites chauves-souris brunes qui y nichaient en grappe. Sur le site du parc Laflèche, nous avons aussi fait de la Tyrolienne et une randonnée pédestre. C’était super!

4-Course des pompiers de Laval

CollageCourseDepuis trois ans, plusieurs membres de ma famille participent à la Course des pompiers de Laval. Cette activité figure à la programmation de la Grande fête des pompiers de la municipalité. L’an dernier, 14 membres de ma famille ont pris le départ. Il y en avait dans toutes les catégories : 2, 5, 10 et 21,1 km. L’ambiance était exaltante. Courir ensemble, c’est stimulant!

5-Initiation à la pêche à la mouche à La Baie

DSC_0515

À la Passe à saumon Rivière-à-Mars, à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le guide Mario Dallaire nous a permis de découvrir l’univers fascinant de la pêche à la mouche. Au centre d’interprétation de la passe migratoire, un poste d’observation avec baies vitrées et caméra sous-marine permet de voir les saumons et les truites en action. Sur un sentier, des panneaux d’information nous invitent à mieux connaître ces rois des eaux. C’était captivant!

6-Croisière aux Îles de la Madeleine avec CTMA

IDM (842)

Avec ma fille, j’ai participé à la fin août à la croisière Montréal / Îles de la Madeleine à bord du CTMA Vacancier. C’était notre première croisière. Un baptême mémorable. Nous avons adoré cette sensation de se faire bercer sur le Saint-Laurent et de découvrir une partie du Québec comme jamais on ne l’avait vu auparavant.
À bord du bateau, l’expérience était des plus agréables. Nous sommes tombées rapidement sous le charme du personnel à l’accent madelinot. Sur l’archipel, situé au cœur du golf Saint-Laurent, nous avons particulièrement aimé pédaler contre vent et marée dans la cadre de notre journée « forfait vélo ». C’était super de découvrir les splendeurs de ce coin de pays sur deux roues.

7-Visite au Centre de vacances Ferme 5 étoiles à Sacré-Coeur

DSC_0609

Dans la région touristique de la Côte-Nord, le Centre de vacances Ferme 5 étoiles a été un coup de cœur. Amoureux des animaux, nous avons été séduits par la diversité animale : loup, raton, écureuil, orignal, cerf de Virginie, couguar, cheval, chien, chat, lapin, et bien d’autres. Fait intéressant, tous les matins, les vacanciers ont la chance de participer à la tournée pour nourrir les animaux avec le guide.

8-Randonnée pédestre et observation de bélugas dans le parc national du Fjord-du-Saguenay

DSC_0822

Dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur Baie Sainte-Marguerite, une randonnée pédestre de 3 kilomètres (6 km aller-retour) mène à un belvédère. Ce dernier surplombe l’embouchure de la baie où il est possible d’observer des bélugas. L’endroit est très fréquenté par ces mammifères marins. Nous avons été très heureux de pouvoir en observer. Lors de notre visite, une naturaliste était sur place pour donner des informations sur la biologie et la population de bélugas.

9-Excursion autour du rocher Percé et de l’île Bonaventure en Gaspésie

IDM (742)

Dans le cadre de notre croisière avec CTMA, ma fille et moi avons participé à une excursion à bord du bateau Félix Leclerc des Croisières Julien Cloutier, à partir du quai de Percé. Nous avons été à proximité du mythique rocher Percé pour ensuite se rendre à l’île Bonaventure qui possède la plus importante colonie de fous de Bassan au monde. Une magnifique expérience qui nous a aussi permis d’observer des baleines dans les eaux du Saint-Laurent. J’avoue que j’ai été enchantée par les informations pertinentes qui ont été données par le capitaine tout au long de l’expédition.

10-Clip’n Climb à Laval

DSC_0013

Clip ’n Climb propose plus de 30 murs d’escalade thématiques de différents niveaux de difficulté qui permettent aux enfants comme aux adultes de grimper jusqu’à 10 mètres de haut et de redescendre en toute sécurité. Avec le système d’assurage automatique, l’escalade est simple, sûre et accessible. J’y suis allée avec fiston ainsi que mes neveux et ma nièce. Que de plaisir nous avons eu! Les jeunes ont pris plaisir à se lancer des défis.

11-Maeva Surf à Laval

MaevaSurf_3

Mes enfants et moi avons essayé le surf intérieur qu’on appelle aussi le flowboard au Maeva Surf, à Laval. Enivrant! Le flowboard est un mélange de surf, de skateboard et de snowboard. Avant de se lancer sur les vagues, une initiation permet d’apprendre les règles de base. C’est une superbe activité qui permet de s’amuser, tout en travaillant sur l’équilibre, la coordination et la communication.

12-Prospection à Cristal du Lac au Saguenay-Lac-Saint-Jean

DSC_0070

Toute la famille a participé à une activité de prospection express à Cristal du Lac, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Comme à l’époque du Klondike, les enfants ont tamisé un sac de sable dans le lavoir (une chute d’eau de 12 pieds) à la recherche de minéraux, tels que des rubis, émeraudes, cristaux de quartz, améthystes et fossiles. La prochaine fois, nous nous promettons de partir en excursion. Comme de véritables prospecteurs, on ira creuser pour trouver les pierres précieuses dans le gisement à ciel ouvert.

13-Pêche en kayak à Alma

DSC_0299

Au port de plaisance d’Alma, Équinox aventure met à la disposition des visiteurs 2 kayaks de pêche. Le matériel de pêche et l’équipement de sécurité sont même fournis si vous n’en avez pas. Évidemment, il faut avoir son permis. Pêcher avec ce type d’embarcation est génial. On peut pêcher debout comme assis. Que de plaisir nous avons eu à taquiner le poisson à bord de ces kayaks! Je dois admettre que Chéri en veut un maintenant.

14-Randonnée pédestre au mont Lafayette 

MontLafayette

Le 20 juillet dernier, mon conjoint Glenn, ma fille Megan et mon fils Brandon, alors âgés de 14 et 12 ans, ainsi que ma jumelle Annick, son complice de vie Marc et le fils de ce dernier, Mikaël et moi avons fait l’ascension du mont Lafayette. Situé dans le Franconia Notch State Park, le mont Lafayette est la 6e plus haute montagne du New Hampshire. Elle s’élève à plus de 1600 mètres d’altitude et compte 1173 mètres de dénivellation. Lorsqu’on en fait l’ascension, on se lance dans une boucle d’un peu plus de 14 km. Quelle aventure! Pour lire le résumé de notre randonnée, il suffit de cliquer ici.

Voilà donc quelques idées pour vous faire bouger en famille. N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience si vous prenez part à l’une ou l’autre de ces activités.

Au plaisir,

Mélanie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*