Croisière CTMA Montréal – Îles de la Madeleine : une expérience unique!

Tous les moyens sont bons pour se rendre aux Îles de la Madeleine, mais une croisière à bord du CTMA Vacancier est certes l’une des plus belles façons d’y accéder. L’expérience est unique!

CTMA propose la croisière Montréal/Îles de la Madeleine depuis plus de 10 ans. Tous les vendredis, de la mi-juin à la fin septembre, le grand bateau blanc coiffé d’une cheminée aux couleurs bleu, blanc et rouge quitte le port de Montréal.

En compagnie de ma fille Megan, j’ai eu le privilège de prendre le large. Quelle belle aventure nous avons vécue!

CTMA2 (Photo MélanieDubé)
À bord du bateau, on ne se lasse pas de regarder le paysage.

Dès l’embarquement, on s’imprègne des îles. Après avoir ajusté notre montre à l’heure des Maritimes, on craque rapidement pour l’accueil chaleureux et l’accent madelinot omniprésent. Parmi la centaine de membres de l’équipage, la majorité est de l’archipel, dont le commissaire de bord Stéphane Gaudet et le capitaine Bernard Langford qui navigue dans les eaux du golfe du Saint-Laurent depuis plus d’une trentaine d’années.

IDM (1358)
À l’avant plan, on reconnaît le commissaire de bord et Madelinot Stéphane Gaudet. Son but ultime : rendre heureux les gens qui travaillent sous sa direction et tous les passagers du navire.
CTMACapitaine1 (Photo MélanieDubé)
Le capitaine Bernard Langford est au service de CTMA depuis 1981.

Itinéraire de la croisière

Le voyage à bord du navire construit en 1973 en Allemagne dure 8 jours, 7 nuits. Les deux premiers jours, on navigue sur le fleuve. Le dimanche matin, le paquebot accoste au quai de Cap-aux-Meules pour trois jours. Et le mardi soir, le CTMA largue les amarres pour le retour, comprenant deux escales : l’une à Chandler en Gaspésie et la seconde à Québec.

Journee1_CTMA
Peu de temps après avoir embarqué sur le CTMA, une rencontre est organisée dans la salle de spectacle où on nous présente des membres de l’équipage.
CTMA5(Photo MélanieDubé)
Alors que le soleil venait à peine de se lever, à proximité de Tadoussac, l’interprète Virginie Morrissette a présenté aux vacanciers quelques informations sur les mammifères marins.

Sur le CTMA, il n’y a pas de place à l’ennui. Des spectacles, conférences, ateliers d’interprétation et autres activités sont planifiés chaque jour. Côté cuisine, on nous permet de goûter aux saveurs des Îles. Les mets sont copieux et savoureux. Pas de tables attribuées, on prend plaisir à partager nos repas avec de nouvelles connaissances. Pour les temps libres, on peut profiter des espaces communs pour faire de la lecture, jouer à des jeux de société ou discuter. On peut aussi voir un film ou un documentaire à la salle de cinéma, s’activer à la salle d’exercices ou passer du bon temps sur les ponts. Si vous participez à une croisière thématique, des activités en lien avec le thème particulier sont proposées.

IDM (968)
Sur le bateau, c’est la croisière s’amuse! Les chanteurs et musiciens Rémi Langlois, Pierre Robichaud, Willy Turbide ainsi que Steve Poirier, nous partagent leur passion : la musique.
GeorgesBrossard
Georges Brossard, fondateur de l’insectarium de Montréal, est un passionné des insectes, mais aussi un visionnaire, un humaniste et un philanthrope, fervent défenseur de tous les laissés-pour-compte, y compris ceux des sociétés humaines. Il était l’un des conférenciers lors de notre voyage.
Les passagers peuvent découvrir les Îles de la Madeleine et le fleuve grâce à différentes conférences sur les Îles de la Madeleine données par le Madelinot Georges Gaudet. Aussi, les personnes qui le désirent peuvent prendre part à des ateliers d'écriture avec l'écrivaine Dominique Damien.
Les passagers peuvent découvrir les Îles de la Madeleine et le fleuve grâce à différentes conférences sur les Îles de la Madeleine données par le Madelinot Georges Gaudet. Aussi, les personnes qui le désirent peuvent prendre part à des ateliers d’écriture avec l’écrivaine Dominique Damien.
IDM (916)
J’ai adoré les moments passés sur les ponts à lire ou à regarder défiler le paysage en profitant de l’air du fleuve. Je lisais quoi? Dépasser l’horizon de Mylène Paquette.
BateauCTMA
Les ponts, un endroit des plus agréables.

 

Fabuleux… sur le grand bleu

Le trajet sur le grand bleu est fabuleux. On navigue avec l’histoire. On admire les levers et couchers de soleil, les côtes gaspésiennes, les éoliennes de Cap-Chat, les monts Chics-Chocs et autres beautés de la nature.

IDM (888)
Sublime coucher de soleil!
CTMA_MelanieMegan
La croisière à bord du CTMA m’a permis de vivre de merveilleux moments avec ma fille Megan et de découvrir le Saint-Laurent d’une manière exceptionnelle.

Les cabines? Certains disent que ce n’est pas le grand luxe et de petites tailles, mais avec tout ce qu’il y a à faire sur le navire et l’expérience madelinienne offerte aux 340 passagers, ça devient secondaire. Pour ma part, ça me convenait très bien. Ma fille et moi avons bien dormi bercées par les vagues. Disons… comme des bébés!

(Photo : CTMA)
Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, le CTMA Vacancier propose différents types de cabines qui sauront répondre à vos besoins. (Photo : CTMA)

Séjour aux Îles
Aux Îles de la Madeleine, on fait le plein de souvenirs. L’archipel regorge d’attraits. On se laisse impressionner par le panorama, les falaises rouges, les bonnes tables et toutes les richesses de ce magnifique coin de pays. Les forfaits Vélo & Plein air, Saveurs ainsi qu’Art et Culture permettent, selon nos intérêts, de combler nos journées. Les guides qui accompagnent les groupes se font, qui plus est, un plaisir de partager l’histoire et mœurs des Îles.

Ma fille et moi avons participé à la première journée du forfait Vélo & Plein air et à la deuxième du forfait Saveurs. Pour le forfait à vélo, il s’agit d’une formule autoguidée où chaque cycliste va à son rythme. Le matin, une guide de l’entreprise du Pédalier est montée à bord du bateau pour donner aux participants quelques informations sur le trajet et présenter quelques attraits à voir. Aussi, elle a procédé à la remise de notre pique-nique et nous a confirmé que s’il y avait un pépin, nous pourrions communiquer avec elle (le service de soutien et de dépannage le long des circuits est inclus). Avec nos vélos amenés sur le bateau, Megan et moi avons pédalé de Cap-aux-Meules jusqu’à La Grave, dans l’île du Havre-Aubert. C’est un parcours de quelque 27 kilomètres. En roulant, on admirait les magnifiques paysages, les nombreuses maisons colorées, les petites boutiques. On s’est arrêté à quelques endroits, notamment à la plage de la Martinique, à la crèmerie O’Glaces (toujours bon de se gâter!) et sur le site historique de La Grave.

Berceau du peuplement des Îles et de l’industrie de la pêche, La Grave s’étend le long d’une petite plage de galets. On y trouve restaurants, cafés, boutiques, aquarium, musées, marina, salle de spectacles, port de pêche et plus encore.

C’est presqu’au bout de l’île que nous avons pris la navette pour revenir au bateau. Un élément intéressant à savoir c’est que l’itinéraire des cyclistes est ajusté selon la direction des vents afin de pédaler avec le vent dans le dos. Ainsi, nous aurions pu avoir un transport en matinée, puis devoir retourner au navire en vélo en fin de journée si les vents n’avaient pas été favorables.

Dans le cadre de la journée du forfait Saveurs, nous étions dans l’autobus conduit par le Madelinot Damien Deraspe. Il nous a permis de découvrir d’autres magnifiques paysages, des produits régionaux ainsi que l’univers culturel dans l’archipel. Les histoires qu’il nous a racontées étaient enrichissantes, captivantes et certaines à tordre de rire. Nous ne nous sommes pas ennuyées une minute en sa compagnie.

Voici en bref le programme de notre journée :
-Dégustation et visite de l’économusée Le Fumoir D’Antan
-Route panoramique : chemin des Montants
-Moment libre à la plage de la Dune du Sud
-Dégustation de loup-marin et de pâte de homard à l’Auberge La Salicorne
-Repas du midi à l’Auberge La Salicorne
-Visite du Centre d’Interprétation du Phoque
-Visite du port de Grande-Entrée
-Visite et dégustation au Barbocheux, artisan de vin et de bagosse traditionnelle des Îles
-Repas du soir à la Table des Roy, restaurant gastronomique

Pour notre troisième journée, ma fille et moi sommes parties à la découverte (je vous en reparle dans le cadre d’un autre billet).

Décidément, trois jours aux îles, ce n’est pas assez. Ma fille et moi avons eu un coup de coeur pour ce coin de paradis. Il y a tant encore à explorer. Et que dire du rythme de vie! Un Madelinot rencontré ne pouvait mieux le décrire : « Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps », a-t-il souligné.

Eh oui, je rêve maintenant d’une autre croisière à bord du CTMA et de retourner aux Îles de la Madeleine !

Et vous, ça vous donne le goût d’y aller?

Velo_IDM
Ma fille et moi avons pédalé de Cap-aux-Meules au site historique de La Grave. À cet endroit, on retrouve des cafés et restaurants offrant les saveurs locales au menu ainsi que de nombreuses petites boutiques et ateliers.
Damien Deraspe est un fier Madelinot qui a beaucoup de plaisir à faire découvrir l’archipel aux visiteurs.
Damien Deraspe est un fier Madelinot qui a beaucoup de plaisir à faire découvrir l’archipel aux visiteurs.
CTMA6 (Photo MélanieDubé)
En compagnie de notre guide Damien, nous avons fait une tournée des Îles d’est en ouest, en passant par la plage de la Dune du Nord et par celle de la Dune du Sud, avec arrêts chez les artisans ainsi qu’aux meilleures tables de ce coin de paradis.
IDM (512)
Le forfait Saveurs comprend trois jours de visites guidées où on permet aux vacanciers de découvrir des artisans de l’archipel. Ici, Le Fumoir d’antan qui, en janvier 2006, a été classé bâtiment historique par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. La pêche et le boucanage du hareng sont dans la famille Arseneau depuis trois générations.
Barbocheux
La bagosse c’est quoi? Appelée la «bière des Îles», c’est un vin de fruits. Deux sortes de bagosse sont disponibles, soit une bagosse de fraises et framboises et une autre aux canneberges et pissenlits. Où y goûter? Au Barbocheux, situé à Havre-aux-Maisons.
Dans cette maison ancestrale, sise au 1188 chemin La Vernière, à L’Étang-du-Nord, se trouve le restaurant La Table des Roy. C’est un incontournable. Tout nous séduit. L’ambiance chaleureuse, le décor zen, le service attentionné et le menu gourmand. Sans contredit, la chef Johanne Vigneau surprend et charme nos papilles gustatives.
Dans cette maison ancestrale, sise au 1188 chemin La Vernière, à L’Étang-du-Nord, se trouve le restaurant La Table des Roy. C’est un incontournable. Tout nous séduit. L’ambiance chaleureuse, le décor zen, le service attentionné, le menu gourmand… Sans contredit, la chef Johanne Vigneau surprend et charme nos papilles gustatives.
IDM (478)
Les paysages aux Îles sont à couper le souffle. Ma fille et moi avons eu un coup de coeur pour ce coin de pays au coeur du golfe Saint-Laurent.
CTMA_Excursion(Photo MélanieDubé)
Lors de l’escale en Gaspésie, ma fille et moi avons participé à une excursion à bord du Félix-Leclerc. C’était fabuleux de naviguer autour du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Nous avons pu observer des phoques, les fameux fous de Bassan et des baleines. Pendant l’expédition, le capitaine Yves Cloutier a partagé des informations intéressantes.

*****
Tarif pour la croisière : À partir de 999 $, plus taxes et frais portuaires
Saison 2016 : du 10 juin au 23 septembre
Infos : croisieresctma.ca
Un total de 5132 passagers sont arrivés aux Îles par le CTMA Vacancier en 2015

*****

Pour voir d’autres photos, visitez ma page Facebook À la découverte (tapez dans l’onglet de recherche CTMA) ou mon compte Instagram.

Vous pouvez aussi en dénicher sur Twitter.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux.

À bientôt,

Mélanie 🙂

4 commentaires à propos de “Croisière CTMA Montréal – Îles de la Madeleine : une expérience unique!”

  1. Quel bel endroit pour avoir eté 4fois en 2009 j,ai fait la croisière Montréal aux Iles tres bel endroit

  2. Super intéressant,J’ai déjà visité en 2000,mais j’aimerais y retourner en aout prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*