Que de plaisir au Parc des Chutes Coulonge!

Vous avez envie de bouger? De relever des défis? De vivre une aventure unique? Mettez le cap sur le Parc des chutes Coulonge, en Outaouais. Mes enfants et moi y avons été cet été et nous avons adoré. Ce site figure d’ailleurs parmi l’un de nos coups de cœur de la saison estivale.

Le Parc des Chutes Coulonge est situé à Mansfield, au cœur du Pontiac. C’est à près de 2 heures de route de Gatineau et à environ 3 h 45 de Montréal. Ce parc permet de vivre une expérience historique, culturelle et sportive.

Les jeunes comme les adultes y trouvent leur compte. On peut…

Relever des défis dans la Via Ferrata et les tyroliennes

La Via Ferrata est un parcours de 600 m (1640 pieds) dans le canyon de la rivière Coulonge.  On dit que cette activité est la seule de son genre dans la région et une des rares de ce calibre au pays. La randonnée se passe le long de la paroi rocheuse, sur des poutres, passerelles et ponts suspendus. Les participants ont aussi la chance de s’élancer sur des tyroliennes géantes; une fois si l’on fait le parcours de 450 m et à deux reprises si l’on a choisi de prendre part au parcours complet.

Évidemment, pour vivre l’aventure en toute sécurité, de judicieux conseils nous sont donnés par les guides. Nous portons aussi un harnais, un casque et nous sommes toujours attachés avec des câbles à des points d’ancrage.

C’est avec une tyrolienne de 1000 pieds que notre périple a commencé. Épeurant de s’élancer dans le vide? Hum…

Disons que j’ai vu fiston Brandon se lancer.

(N.B. Il est préférable de visionner les vidéos sur un ordinateur)

Ma fille Megan me dire « Bye M’man, on se voit l’autre côté !».

parc_chutescoulonge2_20160714

Alors… M’man a fait le saut!

 

Quelle sensation!

Le parcours nous permet de relever des défis. C’est une balade hors de l’ordinaire. On grimpe. On fait travailler nos muscles et nos méninges. On passe sur deux ponts suspendus (un seul si on choisit le parcours court). On admire la gorge et le paysage comme personne d’autre ne peut le faire.

C’est une activité trépidante qui permet de resserrer les liens. On s’encourage. On admire les personnes qui sont devant nous… en se disant qu’on va être capable de les imiter.

parc_chutescoulonge5_20160714

parc_chutescoulonge4_20160714

 

Pour vous cette activité? À mon avis, si vous avez peur des hauteurs et que vous n’êtes pas en bonne forme physiquement, les autres activités offertes au parc sauront mieux vous convenir.

S’amuser dans les parcours à obstacles

Il y a un parcours pour les petits, mais aussi un parcours pour les plus grands. Celui pour les ados et adultes consiste en plus d’une vingtaine de jeux suspendus dans les arbres : pont de corde, cerceaux, pont de singe, filet, tyroliennes. Encore une fois, ce ne sont pas les défis qui manquent.

parcoursobstacle_4

parcoursobstacles_1

Aller marcher et découvrir l’histoire de la drave

Le parc des Chutes Coulonge est un site dont l’histoire est captivante. Un sentier pédestre, agrémenté de panneaux d’interprétation, nous permet d’en connaître davantage sur  l’histoire captivante de la drave. Des belvédères permettent d’observer les chutes et la gorge.

chutescoulonge_20160715
Ici, la première des trois chutes Coulonge, avec le barrage en béton.

On dit qu’entre le haut de la première chute et le bas de la dernière, la dénivellation fait environ 54 mètres (157 pieds) de hauteur.

À différents endroits on peut apercevoir des artéfacts.

chutescoulonge_bargesparc_chutes-coulonge_remorqueur

Enrichissant… et fascinant!

Dormir dans une yourte!

Eh oui, depuis peu, il est possible de dormir dans une yourte au parc des Chutes Coulonge. Mes enfants et moi avons été les premiers invités à dormir sur le site. Dans ce lieu en bonne compagnie, avec un feu de camp, des guimauves, un ciel étoilé, c’était paradisiaque.

parc_chutescoulonge_yourte
Voici la yourte dans laquelle nous avons dormi.
parcchutescoulonge_feu2
Un feu, des guimauves, du bon temps…
parc_chutescoulonge_equipe
Quelques membres de la très sympathique équipe du Parc des Chutes Coulonge.

Quelques conseils :

  • Habillez-vous confortablement.
  • Portez des espadrilles ou des souliers fermés.
  • Tous les participants doivent signer une convention de participation (prévoir du temps).
  • Tous les enfants de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.
  • Il importe de réserver pour s’assurer de prendre part aux activités.
  • Beau temps, mauvais temps (à moins d’orage ou de condition climatique) les activités ont lieu.

Coût et horaire : visitez le Site Internet du Parc des Chutes Coulonge.

Le Parc des Chutes Coulonge poursuit ses activités jusqu’à la fin octobre, allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas. Sans l’ombre d’une hésitation, mes ados et moi y retournerions… dès demain!

Mes enfants Megan et Brandon et moi
Mes deux ados et moi juste avant de s’élancer au-dessus du canyon de la rivière Coulonge.

Un grand merci à Tourisme Outaouais et au Parc des Chutes Coulonge qui nous ont permis de vivre l’expérience. C’était réellement #Outaouaisfun!

Mélanie 🙂

Pour voir d’autres photos, visitez ma page Facebook (inscrire parc des Chutes Coulonge dans l’outil de recherche) ainsi que mes comptes Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*