Au cours des dernières années, j’ai redécouvert les plaisirs du vélo. En selle, je me sens bien. J’apprécie la sensation agréable de l’activité. J’aime voir les paysages défiler au gré de mes coups de pédales et prendre une bonne bouffée d’air frais.

Depuis mon retour sur deux roues, j’ai notamment roulé plusieurs kilomètres dans ma ville, à Laval. Ce qui est fascinant, c’est que même si j’habite l’île depuis plus de 30 ans, mes balades sur deux roues me font découvrir des lieux que je n’ai jamais vus. Il faut reconnaître que les voies qui permettent aux cyclistes de se déplacer sur le territoire sont nombreuses. Pour ma part, j’avoue que j’aime les bandes et les pistes cyclables qui longent la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies ou ceux qui mènent à des points de vue sur l’eau, dans la nature et partout où je peux admirer la faune.

Une activité géniale qui m’a permis de mettre le cap sur des endroits surprenants, c’est notamment lorsque j’ai pris part au Rallye des rivières.

Le Rallye des rivières c’est quoi?

Le Rallye des rivières est un projet rassembleur qui s’étale sur 6 municipalités; Laval, Terrebonne, Lorraine, Rosemère, Boisbriand et Saint-Eustache.

Il s’agit d’un parcours à la recherche des 13 bornes permanentes situées sur les berges de la Rivière-des-Mille-Îles. La majorité des bornes sont situées à Laval, quatre se retrouvent à Saint-Eustache, Boisbriand, Rosemère et Lorraine, et deux à Terrebonne. Sur chaque borne, des informations enrichissantes sont présentées sur un aspect lié à l’eau de la rivière. Chaque borne affiche aussi des codes QR afin d’offrir des informations complémentaires aux participants. Et chaque endroit nous permet d’admirer la faune et la flore qui habitent les berges.

Quatre circuits sont offerts (30  km, 40 km, 45 km et 65 km). Le temps nécessaire pour parcourir ces circuits varie entre 3 h et 8 h.

Pour profiter au maximum de l’aventure, vous pouvez télécharger le carnet du randonneur. Il est disponible en ligne gratuitement pour tout l’été 2020. Le carnet permet d’obtenir toutes les informations sur le parcours. Par ailleurs, d’ici la fin de la belle saison, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) proposera une application mobile afin de permettre aux participants de vivre une expérience interactive. Neuf nouvelles bornes longeant la rivière des Prairies devraient aussi voir le jour en août.

Est-ce que vous avez déjà participé à ce rallye? N’hésitez pas à me partager votre expérience.

À bientôt!

Berge Jacques-Cartier et Idéale (Borne 13)

Berge Jacques-Cartier et Idéale (Borne 13)

Station d’épuration à Auteuil (Borne 12)